• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Inconscient du danger, il traverse la Baie du Mont-Saint-Michel en longeant la mer avec son vélo

La Baie du Mont-Saint-Michel / © Reinhard Kungel/picture alliance / Reinhard Kung/MaxPPP
La Baie du Mont-Saint-Michel / © Reinhard Kungel/picture alliance / Reinhard Kung/MaxPPP

Ce jeudi 21 juin, les pompiers sont allés intercepter en Baie du Mont-Saint-Michel un promeneur qui longeait la mer en traînant un vélo, avant que la marée ne le rattrappe.

Par CM

C'est un guide du Mont-Saint-Michel qui a donné l'alerte ce jeudi matin vers 9 h 30. Il vient alors d'apercevoir une personne seule tentant de traverser la Baie en longeant la mer. le promeneur est visiblement insconscient du danger auquel il s'expose et ce d'autant plus qu'il charrie derrière lui un vélo lourdement chargé de bagages.  

Envoyé sur zone, l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile se rapproche de l'individu et lui demande par mégaphone de s'éloigner au plus vite de la mer et de regagner la côte, située alors à 1,5 km. Ce dernier semble obtempérer et change sa trajectoire quelques temps. Mais arrivé à 400 mètres de la "terre", il fait demi-tour.

Une patrouille de pompiers à terre est alors obligée d'intervenir avant que la marée n'arrive. Quand ils interceptent l'imprudent promeneur vers 11 h 30, celui-ci peine à se déplacer avec son vélo dans la vase. Mais semble toujours autant inconscient du risque. 

La préfecture maritime rappelle qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver piégé par la marée et rappelle quelues précautions à prendre en cas de sortie en baie du Mont-Saint-Michel: se tenir informé de la météo et des horaires de marée, éviter de partir seul, disposer d'un moyen de communication pour appeler les secours et rester à proximité d'un point de repli.

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus