Indemnités prud'homales : la Cour de cassation donne raison au gouvernement

Les conseils de prud'hommes de Toulouse et Louviers avaient demandé à la cour de cassation de trancher. Le barême Macron qui limite les indemmnités en cas de licenciement abusif empêche t'il les juges de rendre justice correctement? Non selon la plus haute juridiction française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour de cassation a validé ce mercredi 17 juillet le barême des ordonnances Macron qui limite les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.
Plusieurs conseils de prud'hommes estimaient ces derniers mois que ces barêmes étaient contraires au droit international du travail.
Les conseils de Toulouse et Louviers ont ainsi saisi la Cour de cassation, qui a confirmé ce mercredi la légalité du plafonnement des indemnités.

Avant la nouvelle Loi Travail, les indemnités étaient fixées librement par les Prud'hommes. Aujourd'hui c'est l'ancienneté du salarié et la taille de l'entreprise qui déterminent le montant des indemnités selon un barême plafonné.
Les détracteurs de ces ordonnances estiment qu'une entreprise connait dorénavant précisément ce qu'elle devra payer en cas de licenciement injustifié, et qu'il lui suffit de provisionner ce coût.
Les juges des Conseils de Prud'hommes se sentent également déposséder d'une de leur fonction principale, celle de juger avec justesse de la situation d'un salarié.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information