Industriels, automobilistes, agriculteurs : les consignes sont strictes pour limiter la pollution de l'air

Les préfectures ont décidé de maintenir la procédure d'alerte de niveau 1 pour la journée de demain, vendredi 9 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Malgré une amélioration ...
Les préfectures ont décidé de maintenir l'alerte de niveau 1 ce vendredi 9 décembre. L'amélioration , constatée par Air Normand, concerne les zones côtières de Seine-Maritime. Cependant, l'est du département ainsi que l'Eure restent touchés par des niveaux élevés de particules en suspension.

Les différents acteurs sont mis à contribution

  • Les usagers de la route 
La vitesse maximale autorisée sur tout le réseau routier national et autoroutier a été abaissée de 20 km/h. Des contrôles routiers pourront être réalisés par les forces de l’ordre.

  • Les particuliers
Les particuliers sont incités à ne pas faire de feux de cheminée et maitriser la temérature de chauffage des logements. Selon l'agence régionale de santé "1°c de plus, c'est 7% de consommation d'énergie en plus !"

  • Les industriels
Reporter les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles sauf raison de sécurité ou impact économique ou environnemental disproportionné au regard des bénéfices attendus; Reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution.

  • Les agriculteurs
Décaler les activités réalisées dans les silos susceptibles de générer des poussières ainsi que les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information