Le programme a été dévoilé ce mercredi 29 août.
Un programme qui sera marqué évidemment cette année encore par les conflits au Proche et au Moyen Orient. Quatre reporters y sont morts parmi lesquels Gilles Jacquier, grand reporter pour le magazine de France 2 Envoyé Spécial et ancien lauréat bayeusain.
L'ex-otage Hervé Ghesquière, notre confrère de France Télévisions, présentera lui son livre sur sa captivité en Afghanistan : ''547 jours dans le piège afghan'' qui sort ces jours-ci aux éditions Albin Michel.
Comme tous les ans, le programme de ce festival consacré au grand reportage et aux correspondants de guerre est très dense.
L'édition 2012 se déroulera du 8 au 14 octobre et l'événement cette année, c'est le président du jury : Gilles Peress, une sommité, un photographe français célébrissime de l'agence Magnum. Un modèle pour tous les jeunes reporters.
Des jeunes reporters qui verront leur prix réaménagé. Cette année, il ne sera attribué qu'à la catégorie photo.
Autre nouveauté au programme, un retour sur les conflits les plus marquants comme la guerre de Bosnie 20 après avec, entre autre, la projection du film d'Angelina Jolie "Au pays du sang et du miel".
Naturellement, c'est la situation de la Syrie qui sera au coeur de la manifestation après le printemps arabe en 2011. La révolte du peuple syrien sera le thème de la traditionnelle exposition sur les murs de la ville : "Syrie, un peuple sacrifié", par Rodrigo Abd, Mani et Alessio Romenzi.
Le samedi 13, les noms de Gilles Jacquier, Rémi Ochlik et Marie Colvin, entre autres, apparaîtront sur la stèle 2011-2012 du Mémorial des Reporters.
2011 affiche un sombre bilan : 67 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction.
Prix des lycéens, projection de films et documentaires, salon du livre, soirée-débat, table-ronde, rencontres entre les reporters et les collégiens et lycéens, la soirée de remise des prix, personnalités présentes, journalistes en compétition... Pour tout savoir sur le programme de cette 169ème édition du Prix Bayeux des Correspondants de Guerre, cliquez ici.