26 panneaux "tourne à droite" et "tout droit" doivent faciliter la circulation des cyclistes en ville.
Dès le lundi 3 septembre, les cyclistes auront la possibilité de ne pas marquer l'arrêt au feu à certains croisements. Dix-sept carrefours sont concernés (voir la liste ici sur le site internet de la Ville de Caen) : un panneau indicateur signale quand les vélos sont autorisés à rouler malgré le feu rouge.
C'est à Starsbourg que le "tourne-à-droite" a été testé pour la première fois en 2008. L'expérience a été reprise dans d'autres villes. A Nantes, l'autorisation de griller le feu a été étendue à tous les carrefours de la ville à l'automne 2011. Le panneau implanté aux carrefours a même depuis été homologué et intégré au code de la route.
Un arrêté publié au Journal Officiel le 12 janvier 2012 aurorise les cyclistes à ne pas marquer l'arrêt au feu sous certaines conditions. (lire ici) La signalisation tend à s'étendre aux autres grandes agglomérations, à Bordeaux, à Paris (lire ici l'article de 20 Minutes) sur le modèle développé en Europe du nord.
La circulation des vélos est ainsi rendue plus fluide. Les diverses expériences menées jusqu'ici ne semblent pas révéler de problèmes de sécurité routière. Il convient toutefois de respecter certaines règles, rappelées sur le site internet de la ville de Caen : les cyclistes doivent évidemment ralentir, céder le passage aux piétons quand la silhouette est au vert, et céder le passage à tous les autres véhicules qui ont le feu vert. C'est effectivement plus prudent.