La "réapparition" de l'amiante sur le site fait naître des soupçons de manipulation à un an de la fermeture
"L'amiante, ça ne pousse pas !". Olivier Gaugain, secrétaire FO du CE résume ainsi l'opinion des salariés du site Honeywell de Condé-sur-Noireau. La fermeture d'un atelier, en raison de taux d'amiante jusqu'à trois fois supérieurs à la réglementation, suscite chez le personnel inquiétude et interrogation.
Inquiétude pour leur santé tout d'abord dans une région surnommée "la vallée de la mort" où l'amiante a fait de nombreuses victimes. Depuis 1996, officiellement, l'amiante n'est plus utilisée dans la fabrication des plaquettes de frein. Les mesures effectuées le 22 mai dernier instillent le doute dans l'esprit des salariés.
Interrogation ensuite quant au contexte de ces révélations. Alors que le site doit fermer en juin 2013, dans tout juste un an, des soupçons de manipulation sont évoqués. "Est ce que ce n'est pas lié à la fermeture ?", s'interroge Olivier Gaugain, "Est ce qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle pirouette de la Direction qui espère, par ce biais-là, fermer l'usine plus vite ?". Le directeur des relations sociales, François Serizay, s'en défend et parle d'un "hasard", arguant de l'indépendance du laboratoire qui a réalisé les analyses.
Ce même laboratoire a rendu ce mercredi matin une seconde analyse. Elle confirme les premières mesures effectuées. Un second laboratoire est à l'oeuvre sur le site de Condé-sur-Noireau depuis ce mercredi midi et devrait rendre son rapport en fin de journée. Les résultats devraient être connus aux environs de 20 heures. Si ses conclusions concordent avec celles du premier laboratoire, la maintien de l'activité serait menacé. En effet, l'atelier contaminé se situe en amont de la chaine de production, il alimente les autres ateliers. Sa fermeture confirmée, c'est la quasi totalité de l'usine qui serait paralysée.
Reportage de P-G. Creignou et G. Le Gouic
Honeywell: fermeture partielle à caus de l'amiante par france3bassenormandie_845