50 responsables locaux ont répondu à l'invitation du commisaire pour le développement de la vallée de Seine
L'axe Paris-Le Havre est central dans le projet d'aménagement du territoire impulsé par le président de la République, projet connu sous le nom de Grand Paris. Les responsables Bas-Normands aimeraient bien ne pas être mis de côté. Une cinquantaine d'entre eux ont répondu à l'invitation d'Antoine Rufenacht.
L'ancien maire du Havre est venu ce matin à Caen en tant que commissaire pour le développement de la Vallée de Seine. Politique, économie, énergie, éducation, tourisme et même santé, tous les secteurs étaient représentés à cette réunion. "Nous qui sommes au pied du pont de Normandie, on a compris depuis longtemps qu'il allait se passer beaucoup de choses autour du Havre et de l'axe avec le Grand Paris", explique Christian Fougeray, président de la chambre de commerce et d'industrie du Pas d'Auge, "Ce serait dommage que les Bas-Normands, notamment Caen, n'en bénéficient pas. Je pense que c'est très bien qu'il (Rufenacht) vienne sur place nous expliquer le projet et que nous luis disions quels avantages nous pourrions apporter à cet ensemble."
Pour l'ancien maire du Havre, le Grand Paris est une cause nationale. Il est venu préciser la place de la Basse-Normandie dans ce vaste projet et a tenu à écouter les doléances de chacun, quelles que soient les couleurs politiques: "C'est le projet d'une génération, en 20-30 il y aura des alternances dans les deux sens, ce projet doit être approprié par tout le monde et non pas porté par une formation politique." Antoine Rufenacht doit rendre son rapport final en mars 2012.