Argentan achète son histoire

La ville vient d'acquérir un manuscrit datant de 1788 et retraçant son histoire de l'antiquité à la Révolution

5000 euros pour plusieurs siècles d'histoire. La ville d'Argentan vient d'acquérir un ouvrage datant de 1788 et rédigé par Jacques-Pierre Toussaint de Bailleul. Ces "Mémoires historiques sur la ville d'Argentan" représentent un véritable trésor pour les archives municipales.

"L'ouvrage a été écrit tout au long de sa vie, et donc corrigé et augmenté", explique Ghislain Gondois, libraire à l'origine de cette découverte, "Il en a fait faire des copies. On estime qu'il en existe six exemplaires." L'ouvrage de Jacques-Pierre toussaint de Bailleul est structuré en trois grandes parties: les Gaulois et l'Antiquité, l'état écclésiastique et l'état civil et militaire d'Argentan.

Pour l'instant, le livre est conservé précieusement et avec beaucoup de précautions dans les archives municipales. Mais la Ville compte le numériser afin de le rendre consultable par le plus grand nombre. Certains passages, rédigés en vieux français, devraient faire l'objet d'une traduction. Un exposition, conçue autour de l'ouvrage, devrait voir le jour.

Découvrez ci-dessous le reportage de Jérôme Raguenau et Philippe Tanger


Argentan achète son histoire par france3bassenormandie_845