Nos confrères des Echos relaient les coulisses de tractations en vue d'un recours gracieux au gouvernement.
En avril, le projet d'un champ d'éoliennes au large du Tréport avait été écarté de l'appel d'offres. Selon les informations du quotidien Les Echos, industriels et élus œuvrent pour convaincre l'actuel gouvernement de revenir sur une décision prise sous la précédente mandature.
C'est une information sensible publiée sur le site internet des Echos. Selon lui, des responsables d'Areva tentent ces derniers jours de convaincre le cabinet de la nouvelle ministre de l'Energie et de l'Ecologie Nicole Bricq de reprendre en compte le projet d'éolien offshore au Tréport.
Toujours dans l'article, le temps presse car la décision a été publiée le 28 avril au journal officiel et les parties disposent de deux mois pour faire appel.
Pour mémoire Areva avait tenté de remporter le champ du Tréport avec GDF Suez et Vinci, mais les ministres de l'Energie, Eric Besson, et de l'Ecologie, Nathalie KosciuskoMorizet, avaient déclaré l'appel d'offres infructueux. Raison invoquée : Le consortium était le seul en lice, ce qui présentait un risque juridique.
Mais pour les journalistes des Echos à l'origine de l'article : le risque politique est élevé de rattraper un lot rejeté. La ministre pourrait être tentée d'attendre un peu.