Le parquet a demandé l'incarcération de deux d'entre eux
Nouvel épisode dans l'affaire du caillassage des bus et tramway à Hérouville. Mercredi, 11 personnes sont interpelées lors de deux opérations menées par la BAC. Ce vendredi, quatre mineurs, âgés de 14 à 17 ans sont déférés au parquet du tribunal de Caen. Le juge des libertés doit se prononcer dans la soirée sur l'incarcération de deux d'entre eux.
Une information judiciaire pour transport et détentions de substances explosives et participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations est ouverte. Les investigations se poursuivent. Les bus et tramway de la compagnie Twisto ont fait l'objet de plusieurs actes de vandalisme.
La série a débuté vendredi dernier vers 20h00. Ce soir-là, un bus rentrait au dépôt. Il a été caillassé alors qu’il passait devant Le Café des images. La vitre arrière a été brisée, mais le conducteur n’a rien eu.
Samedi, même heure, même lieu. Les vitres d’un autre véhicule qui rentrait au dépôt, sans voyageurs, ont été brisées.
Dimanche, vers 19 h 40, c’est un tramway, avec cinq personnes à son bord, qui faisait les frais d'un caillassage enrègle pour la troisième soirée consécutive, toujours à proximité de la station située devant le cinéma d'Hérouville-Saint-Clair.
Et enfin mardi soir, nouvelle agression, mais cette fois, des hommes ont été atteints.
Le maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas avait alors lancé un véritable coup de gueule, dénonçant l'inaction de la police et de la justice.
Mercredi soir, deux opérations de police avaient permis d'interpeller 11 personnes dont trois majeurs. A leur actif, des jets de projectiles, des engins détonnants et un incendie de poubelle.