Les grandes tendances du scrutin et les projections pour le second tour.
La première donnée de ce 1er tour de srcutin dans notre région est, comme partout en France, un fort taux d'abstention : 40,19% pour la Basse-Normandie.
Une seule réélection en ce premier tour, celle de Bernard Cazeneuve (55,39%) dans la 4ème circonscription de la Manche, celle de Cherbourg dont le tout nouveau ministre délégué aux Affaires Etrangères du gouvernement Ayrault est aussi le maire.
Ailleurs, c'est-à-dire dans les 12 autres circonscriptions de la région, il ya aura un second tour dimanche prochain.
Calvados :
Philippe Duron et Laurence Dumont ont toutes les chances de conserver leurs sièges de député. Les deux candidats PS des 1ère et 2ème circonscription du Calvados sont en tête du scrutin. 39,63% pour le premier et 45,97% pour la seconde qui écrase littéralement le candidat centriste et maire d'Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas (20,65%). Philippe Duron, lui, devance le patron de l'UMP du département, Joël Bruneau (27,39%) et pilone le centriste Philippe Lailler (10,13%).
A force de persévérance, la socialiste Clotilde Valter qui se présente pour la troisième fois, est en bonne voie pour une élection sur la 3ème circonscription du Calvados, celle de Lisieux-Falaise. Elle arrive en tête du 1er tour (38,52%) devant Claude Leteurtre, le député sortant Nouveau Centre (34,75%). Derrière, la candidate du Font National, Sandrine Linares, les talonne avec 14,88% des voix. Avec 41,56% d'abstention, rien n'est joué dans cette circonscription qui pourrait cependant basculer à gauche la semaine prochaine.
Surprise dans la 4ème circonscription, celle de Pont-L'Evêque. L'indétrônable députée UMP Nicole Ameline est mise en ballotage par une petite débutante du PS. C'est la première fois qu'elle ne repasse pas dès le 1er tour depuis 1997. 41,04% pour la députée sortante ; 30,64% pour la socialiste Clémentine Le Marrec, et le FN qui pousse avec 12,6% des voix. La réélection de Nicole Ameline dimanche prochain ne semble pas devoir poser de problème, mais il faut noter le score impressionnant de la candidate socialiste, lié en partie à la "vague rose" et en partie au redécoupage de la circonscription qui a perdu le canton de Cambremer, traditionnellement à droite (au profit de Claude Leteurtre, dans la 3ème, qui n'a pas su en profiter) et récupéré celui de Ouistreham qui lui, vote à gauche.
Dans la 5ème circonscription, celle du Bessin, où Jean-Marc Lefranc ne se représentait pas, les candidats dissidents, Jean-Pierre Lavisse à gauche, et Patrick Gomont, à droite, font chou blanc. Les candidats officiellement désignés par leurs partis se retrouveront en duel dimanche prochain, à savoir le jeune conseiller municipal de Bayeux de 36 ans, inconnu jusque là, Cédric Nouvelot pour l'UMP, et la candidate PS-EELV, ancienne directrice du musée de la Tapisserie de Bayeux, Isabelle Attard (24,04% pour le 1er et 21,47% pour la seconde). Philippe Chapron, patron du FN dans le Calvados, s'est dit déçu par son score sur notre antenne (11,26%). Il arrive en 5ème position.
Enfin dans la 6ème circonscription, le député UMP sortant Jean-Yves Cousin est mis en difficulté par Alain Tourret, PRG. Avec 41,47% des voix, le candidat de gauche pourrait bien récupérer le siège qu'il a perdu en 2002 dimanche prochain. La circonscription de Vire est l'une des 6 circonscriptions de la région qui pourraient basculer dimanche prochain.
La Manche :
Dans ce département, Philippe Gosselin, UMP, député sortant, arrive en tête du 1er tour (41,73%) devant la socialiste Christine le Coz, qui fait un bon score (37,64%).
Guenhaël Huet, UMP député sortant, arrive lui aussi en tête dans la 2ème circonscription (42,86%) devant le PRG Gérard Saure (16,54). Une circonscription qui a pourtant récupéré Granville cette année, un canton votant plutôt à gauche.
La surprise dans ce département vient de la 3ème circonscription qui place le socialiste Stéphane Travert, premier secrétaire fédéral du PS, en tête du 1er tour (37,44%) devant l'UMP Alain Cousin, le député sortant le plus anciennement élu de la région (34,32%). Un score lui aussi imputable à la "vague rose" et au redécoupage des circonscriptions. Mais il se pourrait aussi qu'Alain Cousin subisse un phénomène d'usure au bout de 5 mandats. Au reste, il voulait raccrocher cette année. L'UMP l'en a dissuadé.
L'Orne :
Aucun des trois députés sortans, tous UMP, ne se représentaient cette année dans ce département, ce qui pourrait au final s'avérer une bourde stratégique de la part de cette formation politique.
Deux circonscrioptions sur trois pourraient en effet basculer à gauche la semaine prochaine.
Si cela paraît assez sûr ce soir à Alençon, les jeux sont plus serrés cependant à Argentan.
Dans la 1ère circonscription, le socialiste Joachim Pueyo arrive en tête (38,12%), devançant Bertrand Deniaud (22,75%) qui espérait succéder à son père, Jean-Yves Deniaud à l'Assemblée Nationale. Le maire d'Alençon semble être définitivement implanté sur ce territoire, ce qui lui permet de réaliser un bon score. La droite est partie divisée. Christophe Balorre, DVD, soutenu par Alain Lambert, n'a pas réussi son coup. Il termine en 3ème position avec un petit résultat (13%).
Dans la 2ème cironscription, celle de l'Aigle-Mortagne, l'UMP résiste. Véronique Louwagie (32,84%) devrait logiquement succéder à Jean-Claude Lenoir, élu sénateur en septembre dernier. Elle devance la socialiste Souad El Manaa (27,91%).
Enfin dans la 3ème circonscription, celle d'Argentan-Flers, le score est très serré entre le socialiste Yves Goasdoué, maire de Flers (38,62%) et l'UMP Jérôme Nury (37,13%). Seulement 665 voix séparent les deux hommes. Si, partout dans ce département, le vote Front National pèse lourd, c'est encore plus vrai dans la 3ème circonscription. C'est pourquoi nul ne peut dire avec certitude si cette circonscription va ou non basculer dimanche prochain, bien que cela paraisse probable. En tout cas, avec un taux de participation plus élevé qu'ailleurs, ce n'est pas sur le vote abstentionniste que la différence se jouera.
En résumé, à l'issue des deux tours dimanche prochain, la Basse-Normandie devrait compter 9 circonscriptions à gauche dont 6 qui basculent et 4 à droite.
Même si le vote FN n'est pas négligeable dans notre région, il ne pèse pas suffisamment lourd pour avoir généré des triangulaires. Toutefois, le report des voix Rassemblement Bleu Marine pourra faire la différence par endroits.
Notons qu'aucun petit candidat ou candidat dissident n'a fait la différence. Partout dans la région, on se retrouve avec des duels classiques gauche-droite au second tour de dimanche prochain.
Consultez tous les résultats :
Revoyez tous nos reportages de la soirée :