L'école communale a été saccagée ce week-end. Des dégradations très importantes à quelques jours de la rentrée.
Peintures, huile, sucre en poudre, farine, compotes ont été répandus un peu partout sur les sols, les murs et les rideaux de l'école. Les faits se seraient produits dans la nuit de vendredi à samedi. De très jeunes enfants, scolarisés dans cet établissement, seraient les auteurs de ce forfait
Consternation, écœurement, colère, incompréhension. La palette des émotions est large face au spectacle désolant d'une école vandalisée. L'établissement a été saccagé dans la nuit de vendredi à samedi, mais c'est lundi matin que le sinistre a été découvert par la femme de ménage.
Sols, murs, rideaux, meubles ont été souillés de peinture, d'huile, de sucre en poudre ou encore de farine. Livres, cahiers, jouets de la garderie ont été dispersés un peu partout.
Couloirs et salles de classe ont été méthodiquement attaqués par des vandales qui ne seraient âgés que de 7 à 10 ans, tous scolarisés à Osmanville. Seuls le bureau de la directrice, la bibliothèque et la salle informatique ont été épargnés parce qu'ils étaient fermés à clef. A signaler que les enquêteurs n'ont relevé aucune trace d'effraction.
Pour que tout soit remis en état à la rentrée, la mairie a fait appel à une société de nettoyage.
Les gendarmes auraient identifié quatre mineurs comme étant les auteurs présumés de ce saccage en règle. Ils les ont entendus avec leurs parents.
Selon la directrice de l'école, ce sont des écoliers sans "problèmes particuliers".
Dans le cas où ces enfants seraient reconnus coupables de ces actes, les assurances de leurs parents prendront en charge la remise en état de l'école.