Le site du 18e RT sera très prochainement le théâtre de deux vastes chantiers
La page du 18e régiment de transmissions est bel et bien tournée. En Août prochain, les 33 bâtiments du quartier Koenig vont être rasés. Le chantier s'étalera jusqu'à la fin de l'année. La communauté d'agglomération de Caen-la-Mer a acquis ce terrain en décembre dernier auprès de l'Etat pour un euro symbolique.
82 sites de ce type doivent faire l'objet d'une reconversion en France. Le site de Bretteville-sur-Odon est le 32e à avoir signé avec l'Etat. Une signature repoussée d'un an à cause des études de recherche de bombes et de dépollution qui ont fait prendre du retard à la transaction. On trouve sur le site 4000 traces de munitions enterrées, un héritage des combats de la seconde guerre mondiale. Un second chantier, celui de la dépollution pyrotechnique, doit débuter eau mois de novembre. Il devrait s'achever en avril 2013.
Ces deux chantiers réprésentent une vaste opération. "Ça n'a jamais été mené à cette échelle-là en France", explique Dominique Vinot-Battistoni, vice-président de Caen-la-Mer, "Ce sont près de 4 millions d'euros que nous mettons pour rendre ce quartier habitable". La communauté d'agglomération bénéficie d'une aide de l'Etat, 4,1 millions d'euros, pour financer cette dépollution et la construction d'un échangeur avec le périphérique sud.
L'objectif est de créer 1000 emplois sur 20 ans et de désenclaver l'agglomération caennaise par l'ouest.