EPR : le bétonnage reprendra en 2013

Il avait été suspendu en mars dernier en raison de défauts très importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le bétonnage de l'enceinte du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, suspendu en février pour changer des pièces majeures défectueuses, reprendra d'ici à la fin de l'année 2012, selon le maître d'oeuvre du chantier, EDF.

Les 45 boîtes métalliques défectueuses de 5 tonnes chacune "seront remplacées à la fin de l'année", a expliqué le directeur du chantier, Antoine Ménager, précisant que cela signifiait la reprise du bétonnage dans la foulée, d'ici à la fin de l'année.

"On est complètement dans l'objectif de début de production de l'EPR en 2016", a-t-il ajouté.

Le dôme du réacteur devrait en outre être posé "au premier semestre 2013".

EDF va, pour atteindre cet objectif, avoir recours à une grue plus lourde que prévu.

Avant l'annonce de l'arrêt du bétonnage, cette pose était prévue pour l'été 2012.

EDF avait annoncé le 1er mars la suspension du bétonnage de l'enceinte du réacteur, en raison d'un "nombre de défauts très importants" sur ces consoles qui serviront d'appui au pont de manutention du réacteur, notamment au moment du chargement du combustible.

"La fabrication des nouvelles consoles a débuté courant mai", a indiqué EDF dans un communiqué ce mercredi.

Depuis le début du chantier, à la fin 2007, EDF a annoncé à deux reprises un report de la mise en service de l'EPR à Flamanville, qui a désormais un retard de 4 ans.

Le bâtiment réacteur a presque atteint sa hauteur finale. Le génie civil du chantier est terminé à 90%, selon EDF. C'est l'électro-mécanique qui prend le relais.

Le coût de ce réacteur, lancé pour être une vitrine à l'exportation, a quasiment doublé à 6 milliards d'euros, contre 3,3 milliards en 2005. Concernant les consoles, Antoine Ménager avait indiqué en avril qu'il n'y aurait pas de nouveau surcoût pour EDF. C'est le fabricant des consoles (Eiffage, ndlr) qui devrait l'assumer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information