Dimanche 3 juin, l'Association des musulmans d'Evreux organise une consultation.
La future mosquée d'Evreux continue de diviser la communauté musulmane ébroïcienne. L'Union Cultuelle Musulmane d'Evreux (UCME), qui regroupe un collectif d'associations, a déjà présenté son projet en février 2012. L'UCME veut rassembler et se plier aux exigences locales, notamment du point de vue de l'architecture et du financement.
Mais ce n'est pas le seul en lice, l'association des musulmans d'Evreux (AME) a d'autres plans pour la future mosquée. L'association veut notamment plus d'autonomie. Elle souhaite des fonds uniquement financés par les dons des fidèles "en France et en Europe".
La mairie d'Evreux ne tiendra pas compte du vote
C'est pourquoi l'AME propose une consultation dimanche 3 juin pour départager les deux projets. Mais l'Union Cultuelle Musulmane d'Evreux a décidé de boycotter ce vote. Dans ces conditions, le maire d'Evreux Michel Champredon a déjà déclaré qu'il ne tiendrait pas compte du résultat. Selon l'édile, ce n'est pas à la Ville de prendre parti l'une ou l'autre association. Il souhaite donc qu'un consensus émerge.
Le seul point de compromis est pour l'instant l'emplacement de la future mosquée, un terrain de 5.000 m² en bordure du quartier de la Madeleine à Evreux.
Voir le reportage ci-dessous de François Pesquet et Eric Lombaert.
Evreux: les associations se divisent sur le... par France3Haute-Normandie