Le Conseil Municipal a voté l'annulation du grand projet architectural pour raison économique
Evreux : le théâtre, un chantier qui dure
Lundi 31 octobre, le Conseil Municipal d'Evreux a voté l'abandon du grand projet de restauration et d'extension du théâtre à l'italienne. Depuis 5 ans, ce charmant théâtre est fermé. L'ambitieux projet a été jugé trop couteux. La réouverture est encore repoussée
Ce vote très serré de lundi 31 octobre met fin au projet confié à l'architecte renommé Bertrand Nivelle., qui a notamment réalisé les rénovations du Théâtre de Bayonne, Reims et du théâtre du jeu de Paume d'Aix-en-Provence. Les appels d'offres doivent être relancés. Le théâtre d'Evreux fermé depuis 2006 n'est pas près d'être réouvert.
Le théâtre à l'italienne d'Evreux est un petit bijou. Crée par l'architecte Léon Legendre, il a accueilli ses premières représentations en 1903. Ce théâtre voisin de l'Hôtel de Ville est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Le projet de rénovation était ambitieux, il mêlait l'architecture originale et une façade contemporaine en verre. Le chantier a connu des aléas. De nombreuses fissures ont révélé la fragilité des fondations dans un sol instable.
|
|
L'abandon du projet de rénovation extension est lié au coût. La Ville va bien rénover le théâtre, mais elle abandonne le grand projet architectural.
Parallèlement, la salle du Palais des Congrès du Cadran va être améliorée pour pouvoir accueillir les spectacles. Rappelons aussi, qu'une Scène des Musiques Actuelles va être construite à Evreux.
Voir le reportage (J.P Lussault, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo