Faut-il sanctuariser la colline 30 ?

Plus sur le thème :

Le terrain où doit être construit une nouvelle laiterie est aussi un ancien champ de bataille de 1944.

La société coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin a jeté son dévolu sur ce terrain "pas trop près de la ville, mais près de la quatre-voies" pour construire la nouvelle usine de la Laiterie de Tribehou. "Les plans son faits jusqu'à une extension qui nous emmènera à 100 000 tonnes de produits finis".

Mais dans la commune de Méautis, une association conteste le lieu d'implantation de la future usine. "Nous voulons respecter ce lieu. Nous voulons que les familles américaines ou allemandes puissent être accueillies dignement" précise Franck Feuardent, le vice-président de l'association de défense des habitants du hameau de Donville. Elles méritent autre chose qu'une zone industrielle".
 

Peut-on défigurer un lieu de mémoire ? Faut-il mettre sous cloche les site de la bataille de Normandie ?



En 1944, de violents combats se sont déroulés à cet endroit. Et chaque année, des reconstitueurs se retrouvent à l'emplacement de l'ancien champ de bataille. "Mais tous les endroits ici sont des lieux de mémoire, observe le président de la communauté de communes de Carentan. Dans le secteur des marais, il y a eu énormément de combats, poursuit Jean-Pierre Lhonneur. Construire quelque chose ici n'empêchera pas de dédier des lieux à la mémoire".

Sauf contre-temps, les travaux doivent débuter en décembre. La nouvelle usine qui nécessite un investissement de 30 millions d'euros est prévue pour entrer en service en 2014. Elle remplacera la vieille laiterie de Tribehou, située à une trentaine de kilomètres, qui emploie actuellement 30 salariés.

"Construire ici n'insulte pas la mémoire"

Le reportage de Pierre-Jean Vergnes et Jean-Michel Guillaud avec les dirigeants de la Laiterie de Tribehou et Jean-Pierre Lhonneur, le président de la communauté de communes de Carentan.
 


Une usine sur la colline 30 par france3bassenormandie_845

"La colline 30 ne peut pas devenir une usine !"

Le reportage de Yoann Dorion et Lucie Denechaud avec les reconstitueurs et l'association de défense des habitants du hameau de Donville.


Projet de laiterie à Méautis-Carentan: des... par france3bassenormandie_845