Si la Haute-Normandie est bien notée pour l'instant, jusqu'à quand cette situation peut durer ?
Les régions dans le collimateur des agences de notation. Fitch tire la sonnette d'alarme sur l'endettement potentiel des régions. Dans un rapport publié hier, l'agence de notation s'interroge sur leur capacité "de maintenir leurs programmes d'investissement", en raison d'une baisse de leur épargne.
Pourquoi une baisse d'épargne ?
Les régions se voient déléguer de plus en plus de compétences sans hausse de leur budget. Les dépenses de fonctionnement des régions sont donc à prévoir. Pire, la réforme fiscale, qui a remplacé la taxe professionnelle par la nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), a provoqué une baisse des ressources. L'agence précise: "les régions ne conservent qu'un pouvoir (fiscal) symbolique et dépendent fortement des subventions et dotations de l'Etat". Or les subventions ont été gelées pour la période 2011-2013.
Qu'en-est-il pour la Haute-Normandie ?
Notre région est pour l'heure l'une des mieux notée par l'agence Fitch. La Haute-Normandie serait actuellement capable d'annuler ses dettes "rapidement", soit en un an et quatre mois. Les régions les mieux notées sont les Midi-Pyrénées et l'Aquitaine (1,1). Alors qu'une région comme la Picardie devrait mettre une dizaine d'années pour annuler sa dette. A noter toutefois, en 2005, on estimait que la Haute-Normandie résorberait ses dettes en six mois...