Flamanville: EDF attend les instructions de l 'ASN

Après expertise, le gendarme du nucléaire a relevé un problème de tuyauterie sur la tranche n°1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tranche à l'arrêt pour d'importantes opérations de maintenance qui ont permis de mettre au jour une trace de corrosion sur une jonction des tuyauteries du circuit de refroidissement de l'unité n°1.

C'est EDF qui en fait elle-même l'annonce ce mardi dans sa lettre d'information.

Après expertise, cette jonction ne serait pas réparable en l'état. Un défaut d'épaisseur sur la partie métallique interne de la tuyauterie, située entre deux couches de béton, nécessitant une intervention particulière des équipes techniques.

Une solution "efficace et sûre" a été proposée par EDF pour réparer ce défaut sur le circuit de refroidissement du réacteur. L'électricien attend le feu vert de l'ASN pour procéder aux travaux de remise en état.

Selon EDF, cette corrosion ne "remet pas en cause la sûreté de l'installation ni la robustesse du circuit de refroidissement".

La réparation aura cependant un impact sur la durée de l'arrêt de production, initialement prévue sur deux mois pour révision complète des installations (lire ici).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information