Rien de moins que la Garde républicaine pour surveiller les parcs à huîtres de la baie des Veys dans le Calvados.
Pour le 3ème hiver consécutif, les gendarmes surveillent activement, de jour comme de nuit, les parcs ostréicoles de Grandcap-Maisy et des environs, dont les propriétaires avaient été victimes d'importants vols en 2007 et 2008.
Des vols de poches d'huîtres prêtes à être consommées qui se chiffraient en tonnes.
Voilà pourquoi depuis cet épisode, les gendarmes assurent régulièrement des rondes dans les parcs à huîtres grâce à un dispositif qui se veut "visible et dissuasif".
De fait, 8 chevaux, un 4x4 et même un hélicoptère, soutenus par la brigade nautique de Ouistreham, sillonnent les parcs à toute heure du jour et de la nuit, de façon inopinée.
Pour compléter ce dispositif, les ostréiculteurs sont identifiés sous un numéro particulier qui permet aux forces de l'ordre de vérifier que c'est bien la bonne personne qui se trouve au bon endroit.
Même si on ne peut pas établir femement le lien de cause à effet, force est de constater que depuis la mise en place de ce dispositif, les vols d'huîtres ont quasiment cessé, passant d'une dizaine de tonnes à seulement une centaine de kilos.
Les gendarmes, prévus pour une période de deux semaines, seront encore sur zone quelques jours et reviendront ensuite en décembre, au moment où les huîtres sont le plus demandées sur le marché pour les fêtes de fin d'année.
A suivre, le reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel