Granville : une plage fermée pour pollution

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Misery

Baignade interdite à Saint-Nicolas Sud : la plage est fermée en raison d'une forte présence d'escherichia coli

L'escherchia coli est un germe présent dans les déjections humaines et animales. Depuis près d'une semaine, de fortes concentrations de cette bactérie ont été relevées sur plusieurs plages de Granville. Si les plages de Saint-Pair ont retrouvé un niveau correct, celle de Saint-Nicolas Sud reste fermée pour la 5ème journée consécutive.

Difficile encore de connaître l'origine de cette pollution. Une des hypothèses est la présence récente d'un cirque sur un terrain bordé par la Saigue, rivière qui marque la frontière entre la plage granvillaise de Saint-Nicolas Sud et celle du casino de Saint-Pair-sur-Mer. Parmi les autres hypothèses : un problème d'assainissement ou un acte malveillant.

Des prélèvements quotidiens sont effectués en mer par l'Agence régionale de santé (ARS) et dans cette rivière par le SMBCG, le Syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais. Cet organisme informe et aide les élus à la prise de décision en cas de risque de pollution des eaux de baignade.C'est le SMBCG qui procède aux investigations nécessaires pour déterminer l'origine exacte de cette pollution.

Le reportage de la rédaction

Granville : une plage fermée pour pollution

Granville : baignade interdite à Saint-Nicolas par