Granville : une plage fermée pour pollution

Baignade interdite à Saint-Nicolas Sud : la plage est fermée en raison d'une forte présence d'escherichia coli

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'escherchia coli est un germe présent dans les déjections humaines et animales. Depuis près d'une semaine, de fortes concentrations de cette bactérie ont été relevées sur plusieurs plages de Granville. Si les plages de Saint-Pair ont retrouvé un niveau correct, celle de Saint-Nicolas Sud reste fermée pour la 5ème journée consécutive.

Difficile encore de connaître l'origine de cette pollution. Une des hypothèses est la présence récente d'un cirque sur un terrain bordé par la Saigue, rivière qui marque la frontière entre la plage granvillaise de Saint-Nicolas Sud et celle du casino de Saint-Pair-sur-Mer. Parmi les autres hypothèses : un problème d'assainissement ou un acte malveillant.

Des prélèvements quotidiens sont effectués en mer par l'Agence régionale de santé (ARS) et dans cette rivière par le SMBCG, le Syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais. Cet organisme informe et aide les élus à la prise de décision en cas de risque de pollution des eaux de baignade.C'est le SMBCG qui procède aux investigations nécessaires pour déterminer l'origine exacte de cette pollution.

Le reportage de la rédaction


Granville : baignade interdite à Saint-Nicolas par
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information