Cet article date de plus de 9 ans

Harvey Keitel lancera le 38e festival de Deauville

L'acteur américain sera présent à la cérémonie d'ouverture vendredi soir.

La 38ème édition du festival du film américain de Deauville va donc commencer très fort avec un hommage au sublime acteur de "La leçon de piano" de Jane Campion.

Harvey Keitel fut révélé par Martin Scorsese dans Means Street et Taxi Driver. Il a tourné pour les plus grands : Ridley Scott, Thelma et Louise, Mélodie pour un tueur ; Abel Ferrara, Bad Lieutenant ou encore Quentin Tarantino dans les inoubliables Reservoir Dogs et Pulp Fiction.


Dans un registre plus intimiste, Harvey Keitel a aussi travaillé avec l'écrivain New-Yorkais comme lui, Paul Auster pour l'adaptation de deux de ses romans, Smoke et Lulu on the bridge.

Curieux et éclectique, Harvey Keitel a également collaboré avec de nombreux réalisateurs européens comme Bertrand Tavernier, Ettore Scola, Carlo Lizzani, Manuel Pradal ou plus récemment Renzo Martinelli.

Wes Anderson lui a confié le rôle du commandant Pierce dans son dernier film, Moonrise Kingdom, présenté en Ouverture du festival de Cannes cette année.

Sur son site internet, le Festival du cinéma américian se déclare "heureux de recevoir cet immense comédien, venu trop rarement à Deauville". Une première fois en 1976 et une seconde en 1999 pour l'avant-première de Trois saisons de Tony Bui, premier film américain réalisé sur le territoire vietnamien depuis la fin de la guerre du Vietnam.

Le Festival de Deauville se déroulera du vendredi 31 août au dimanche 9 septembre.

Outre Harvey Keitel, Rachel Weisz, Tony Gilroy, Jeremy Renner et Frank Marshall sont attendus pour la présentation du film événement "Jason Bourne : L’héritage". Le quatrième volet de la saga littéraire de Robert Ludlum. Il sera présenté en avant-première samedi 1er septembre.

Le dimanche, un hommage sera rendu à William Friedkin, le réalisateur de L’exorciste et de French connection, qui donnera une leçon de cinéma après avoir laissé son nom sur l’une des cabines des Planches.

Liam Neeson et Salma Hayek recevront également un hommage pour l’ensemble de leur carrière.

Sans oublier la compétition, les documentaires, les nuits américaines et, pour la troisième année, Deauville Saison 3, une séquence consacrée aux séries télévisées et à leurs créateurs.


Retrouvez le programme complet du Festival de Deauville en  cliquant ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de deauville cinéma