A la sortie de la première réunion de travail, la Direction a annoncé la suspension du PSE
Elus, syndicalistes et direction du site de Condé/Noireau étaient réunis ce vendredi matin à la préfecture de Basse-Normandie. Objectif: sauver le plus d'emplois possibles. Le 19 octobre dernier, l'équipementier américain Honeywell a annoncé la fermeture du site en juin 2013.
L'usine de Condé-sur-Noireau emploie 323 personnes et fabrique des palquettes de frein. Les élus se sont dits prêts à fournir d'importants efforts pour épargner une nouvelle épreuve à une vallée, dont la vocation a toujours été la sous-traitance automobile et qui en a chèrement payé le prix (amiante). Deux pistes ont été évoquées: la création d'une nouvelle unité de production ou la remise en état du site. Problème: difficile de parler de l'avenir d'un site industriel quand la direction d'Honeywell maintient un Plan de sauvegarde pour l'emploi, un plan social synonyme d'une fermeture inéluctable de l'usine.
Pour les représentants du personnel et les pouvoirs publics, suspendre ce plan, c'était laisser une chance aux solutions alternatives. L'équipementier américain a finalement décidé de geler ce PSE le temps de la conertation, jusqu'au 28 novembre.