Les mots du maire, un sentiment partagés par tous au lendemain de la réunion sur l'avenir du site
La première réaction est venue de Pascal Allizard, maire de Condé-sur-Noireau. Il était jeudi soir l'invité de notre journal. Tout juste sorti de la réunion organisée au ministère de l'Economie sur l'avenir du site Honeywell de sa commune, il s'est dit déçu: "il n'en est pas sorti grand chose."
"Le seul élément positif, c'est qu'un vice-président du groupe en charge des relations avec les gouvernements des zone Europe, Afrique et Moyen-Orient donc un décideur de très haut-niveau au sein de cette table ronde". Mais ce premier contact n'aura pas permis de débloquer la situation. Le groupe américain campe sur sa position. Il s'est toutefois engagé à chercher une activité, en son sein, qui pourrait être redéployée sur le site de Condé-sur-Noireau. Il veut également solliciter ses sous-traitants et les inciter à s'implanter sur ce site.
La tête en Roumanie
Des déclarations d'intention mais rien de concret, selon les responsables bas-normands. "Ils n'ont pris aucune initiative et ils sont passifs, c'est le sens de leur communiqué, ils vont répondre si on les sollicite mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont prendre à bras-le-corps ce dossier parce qu'ils ont déjà la tête ailleurs, la tête en Roumanie, ça c'est du concret, ils vont investir en Roumanie", juge Laurent Beauvais, président du Conseil Régional, ce matin.
Découvrez ci-dessous les réactions des politiques bas-normands.
Honeywell: réaction des politiques par france3bassenormandie_845
Des contacts avec un groupe canadien
Peu convaincus de la volonté d'Honeywell de tout faire pour maintenir l'emploi, ils ont décidé de prendre les devants quant à un possible projet de réindustrialisation. "Je suis en contact avec les dirigeants d'un groupe canadien, titulaire d'un brevet extrêmement novateur concernant le freinage poids-lourd,", a déclaré sur notre antenne Pascal Allizard, "ils recherchent un opérateur au niveau mondial et notament au niveau ouest-européen. Il y a peut-être là une opportunité de développement commercial pour Honeywell et de travail pour les salariés du site de Condé."
Débrayage national, jeudi
Ce vendredi midi, Olivier Gaugain, secrétaire du CE et délégué FO de Honeywell était l'invité de notre journal. Il a fait part de la colère et de la frustration qui dominaient chez les salariés au lendemain de cette réunion. Mais il a également affirmé que certains étaient bien décidés à se battre. Jeudi prochain, à l'initiative de l'intersyndicale, une journée de débrayage sera organisée sur le site de Condé-sur-Noireau. "Ce débrayage sera relayé dans la vingtaine de sites que compte Honeywell en France, ce qui représente environs 4000 salariés. Les élus de tous ces sites s'inquiètent également de leur avenir."
Thierry Cléon et Carole Lefrançois ont recueilli ce vendredi matin les réactions des salariés d'Honeywell, à Condé-sur-Noireau
Honeywell: réactions des salariés de... par france3bassenormandie_845