Inquiétudes sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre

Avec la mise en place du nouveau gouvernement, le projet de la nouvelle ligne LGV pourrait être remis en question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'une nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre est sur les rails. Pourtant, son avenir semble incertain. Les déclarations ce mercredi 11 juillet du nouveau ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, ne rassurent pas vraiment.

« Abandonner certains projets »

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré qu’« il ne sera pas possible de réaliser tous les projets d'infrastructures de transport annoncés par le précédent gouvernement ». « Il faudra en abandonner certains », a averti Jérome Cahuzac.

Jérôme Cahuzac s'est notamment interrogé sur l'intérêt de prolonger certaines lignes de TGV « pour un gain de temps marginal », alors qu'il serait peut-être plus urgent de consacrer cet argent à l'entretien des lignes ferroviaires secondaires.

Faire des choix

Ces propos du ministre délégué au budget s'accordent avec le rapport « situation et perspectives des finances publiques » du 2 juillet de la Cour des comptes.  Il  stipule que l’Etat doit trouver 10 milliards d’euros pour boucler le budget 2012. Au vue de la situation des finances publiques, « la France doit faire des choix et établir des priorités » dans ses investissements.


Le député-maire du Havre avait déjà exprimé ses craintes avec la nomination de Cécile Duflot au ministère de l'égalité des territoires et du logement, « Lorsqu’elle est venue au Havre, elle a déclaré être opposée au projet de construction d’une ligne nouvelle. », avait alors rappelé Edouard Philippe.

La ligne Paris-Rouen-Le Havre va-t-elle faire partie des lignes abandonnées par le nouveau gouvernement ?

Le reportage complet de Serge Ouryoux, Jean-Marc Devred, Claude Leloche et Karima Saïdi :


Inquiétudes sur la ligne nouvelle Paris-Rouen-Le... par France3baiedeseine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information