Risque de triangulaire dans cette criconscription où le FN a afit entre 16 et 21% à la présidentielle
A la fois rurale et urbaine, la 1ère circonscription de la Manche recouvre le côté est du département. Elle a fait l'objet d'un redécoupage et a intégré deux cantons, ceux de Montebourg et de Sainte-Mère-L'Eglise. Elle s'étend de Villedieu-les-Poëles au sud à Montebourg au nord.
Neuf candidats sont en lice. Le premier d'entre eux, Philippe Gosselin, député sortant UMP, élu pour la première fois en 2007. Le maire de Rémilly-sur-Lozon s'est illustré dans l'hémicycle lors de la réforme de la garde à vue. Un fait d'arme qui ne garantit pas une réélection. Lors de la présidentielle, les deux centres urbains de Saint-Lô et de Carentan ont placé François Hollande en tête. Christine Le Coz, conseillère générale et municipale à Saint-Lô, est candidate.
Si la gauche a effectué une percée lors du précédent scrutin, le FN compte bien jouer les troubles-fêtes et espère une triangulaire. Tous les cantons de cette circonscription ont donné entre 16 et 21 % des voix à Marine Le Pen. Denis Féret porte les couleurs du FN dans cette élection. Il fait campagne sur le thème de la défense de la ruralité, un thème que les deux autres candidats n'entendent pas lui laisser.
Reportage d'Aurélie Misery et Matthieu Bellinghen
Législatives: la 1ère circonscription de la Manche par france3bassenormandie_845
Le come-back de Fernand Le Rachinel
Les autres candidats
Sont également candidats:
• Céline Vaudron, Debout la République
• Sophie Hébert Delaunay, Alliance écologiste indépendante