La 1ère circonscription du Calvados

Autrement appelée Caen-Ouest. 10 candidats se la disputent dont de nombreux poids-lourds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier d'entre eux n'est autre que le député sortant, maire de Caen et président de l'agglomération, le socialiste Philippe Duron.

En face, le responsable départemental de l'UMP, Joël Bruneau et Philippe Lailler, président du MoDem du Calvados. Deux figures bien connues de la vie politique locale.

Au reste, une affaire de diffamation oppose Philippe Duron et Philippe Lailler. Le premier ayant assigné le second en justice pour des propos tenus sur son blog. L'affaire sera jugée entre les deux tours, le 14 juin prochain.

Le canton de Tilly-sur-Seulles mis à part, la première circonscription du Calvados est une circonscription urbaine, centrée sur les cantons ouest de la capitale bas-normande. Ici, on fait campagne à l'ancienne : marchés, porte-à-porte et réunions de quartiers. Une campagne de terrain, obligatoire pour tous, des plus aguerris comme Philippe Duron aux débutants, comme comme Joël Bruneau dont c'est la première campagne législative.

L'ambition du député-maire sortant, est, bien sûr d'être réélu, afin de devenir un député de la majorité et non plus de l'opposition. Il brigue un 3ème mandat après avoir battu Brigitte Le Brethon en 2007, avec 54% des voix. Cette dernière ne se représente pas cette année, se réservant pour les municipales de 2014.

Car cette élection législative s'annonce comme un tour préliminaire des municipales de 2014 dans cette circonscription, avec un seul objectif à droite : battre Philippe Duron tout en se disputant le label centriste au passage.

Cette circonscription a une règle : elle ne réélit pas son député sortant, sauf en 1993.

Cependant, avec 58,14% des voix, le score de François Hollande y a ouvert de véritables espoirs le 6 mai dernier pour le candidat socialiste, à cette nuance près toutefois qu'il devra aussi assumer son action de maire (impôts en hausse et projets pas encore réalisés).

Pour la droite, cette élection prend des allures de primaire : le vainqueur ou le vaincu prendra une option ferme pour les prochaines municipales.
 

Les candidats :



 Pierre Casevitz (LO)
 Didier Bergar (EXG)
 Marie-Pierre Hulbert (NPA)
 Béatrice Dupont (FG)
 Philippe Duron (PS)
 Rudy L'orphelin (EELV)
 Philippe Lailler (Centre pour la France)
 Joël Bruneau (UMP)
 Michel Decollogne (DVD)
 Sabine de Villeroché (Rassemblement Bleu Marine)
 

Notre reportage :


La 1ère circonscription du Calvados par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information