La 3ème circonscription de l'Orne

Dans le secteur Flers-Argentan, l'UMP doit contenir FN et la gauche part dispersée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérôme Nury, UMP, sillonne la 3e circonscription de l'Orne. C'est sa première campagne législative. Il veut succéder Sylvia Bassot, député sortante élue depuis 1997. Il aura fort à faire pour contenir la progression du FN qui a obtenu plus de 20% des suffrages dans les villages à la présidentielle.

La gauche est également en progression dans cette circonscription traditionnellement à droite. Elle est arrivée en tête lors du dernier scrutin. Mais elle part en ordre dispersé. Conformément à l'accord conclu entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts, c'est un candidat écologiste, Omar Ayad, qui a reçu l'investiture des deux formations au niveau national. Un décision mal vécue au niveau local. Yves Goasdoué, le maire socialiste de Flers, soutenu par sa fédération, défie sa direction nationale et se présente. Une candidature qui lui vaut d'être exclu du PS.

12 candidats se présentent dans cette 3ème circonscription de l'Orne. Cette dernière comprend deux structures de population: celle de Flers et d'Argentan, avec de l'industrie et des PME, qui vote plutôt à gauche, et celle du bocage dont l'économie repose principalement sur l'agriculture et qui vote majoritairement à droite.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie


 


Législatives: la 3ème circonscription de l'Orne par france3bassenormandie_845

 

Le Front de Gauche en campagne

 

A gauche, il faudra également compter sur la candidature de Jean Chatelais pour le Front de Gauche. L'adjoint au maire de Flers fait campagne sur la relance de l'emploi, le soutien aux PME et la guerre aux licenciements boursiers. "Il faut mettre la pression, faire valoir nos idées, sur le pouvoir d'achat avec le SMIC à 1700 euros mensuels, le relèvement des bas salaires et des retraites, il faut s'attaquer aux banques et aux banquiers qui nous ont spoliés et s'attaquer aussi à la question européenne."

 

Le Centre sous une nouvelle étiquette

 

Odile Lecrosnier, sympathisante de François Bayrou, se présente sous l'étiquette "Centre pour la France". Cette conseillère municipale d'Argentan se mobilise pour les jeunes et l'éducation. Elle souhaite que les étudiants restent en Basse-Normandie: "Concrètement, nos forces vives quittent le département, elles se forment ailleurs et après, elles trouvent un emploi ailleurs. Il y a une dynamique à instaurer pour penser aux jeunes et aux gens qui sont en formation. Il y a l'axe des étudiants qui est selon moin un point de réflexion important mais aussi la formation continue tout au long de la vie".

 

Les autres candidats

Sont également candidats dans la 3ème circonscription de l'Orne:

Denis Jacquet, Nouveau Centre

Grégory Cordurié, NPA

Arnaud Gautier, LO

Marie-Antoine Caldairou, Debout la République

Jérôme de Carrara, CNI

Jacques Bessin, Alliance écologiste indépendante

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information