La 3ème circonscription du Calvados

Dans la circonscription de Lisieux-Falaise, Claude Leteurtre pourrait bien être inquiété par une gauche en progression

A l'heure où Plysorol, l'entreprise de contreplaqué de Lisieux est à nouveau placé en redressement judiciaire, l'emploi est l'un des enjeux majeurs de ce territoire.

Les huit candidats le savent bien. La troisième circonscription du Calvados a un tissu industriel fragile et un taux de chômage, dans certains secteurs du Pays d'Auge, supérieur à la moyenne nationale.

La Gauche progresse.

C'est sur ce terreau que la gauche progresse. François Hollande a obtenu 51,37 % des voix au second tour de la présidentielle; de quoi donner confiance à Clotilde Valter.

La socialiste se présente dans cette circonscription pour la troisième fois. Elle pourrait bien, cette fois, inquiéter son rival : le centriste Claude Leteurtre.

D'autant que la candidate d'Europe-Ecologie-Les Verts Sabine Michaux a d'ores annoncé qu'elle appellera à voter pour la socialiste au second tour.

Redécoupage favorable.

Claude Leteurtre se définit comme un "centriste ancré à droite". Soutenu par l'UMP, il brigue un troisième mandat. Elu avec 57,09% en 2002 et 53,82% en 2007;  le siège est de moins en moins confortable.

Néanmoins, à la faveur du redécoupage électoral, la circonscription hérite du canton de Cambremer. Traditionnellement ancré à droite, ses voix pourraient bien jouer dans la balance en cas de duel gauche-droite.

Deux inconnus

L'abstention...et le Front National qui espère bien contrarier le scénario et les espoirs de la gauche. C'est en effet, dans cette circonscription que Marine Le Pen a fait le meilleur score du Calvados. Elle a recueilli 20,5% des voix.

Sandrine Linarès, la candidate du Rassemblement Bleu Marine, entend d'ailleurs tirer profit de ce vote et développer "les idées du programme présidentiel de Marine Le Pen". Il faudra pour cela que la candidate frontiste récolte les 12,5% de voix nécessaires à un maintien au second tour. Rien n'est moins sûr.

En 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy, la participation aux législatives s'était littéralement effondrée.

Liste des candidats:

 Michel Langevin (LO)
 Christophe Mussle (NPA)
 Serge Loiseau (FG)
 Clotilde Valter (PS)
 Sabine Michaux (EELV)
 Claude Leteurtre (NC)
 Christine Annoot (DLR)
 Sandrine Linares (FN)

Le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois


Lisieux-Falaise : 3ème circonscription du Calvados par france3bassenormandie_845