Tout au nord du Cotentin, remodelée d'est en ouest, c'est la circonscription de Bernard Cazeneuve.
Le maire de Cherbourg-Octeville, député sortant et tout nouveau ministre délégué aux Affaires Européennes du gouvernement Ayrault, y est dans son fief, même si le canton de Quettehou, traditionnellement à droite et ajouté à cette criconscription est comme un caillou dans sa chaussure.
Au reste, pris par les affaires de l'Etat, il n'a pas vraiment le temps de faire campagne, quasi assuré de sa réélection. C'est donc sa suppléante, Geneviève Gosselin, qui écume le terrain sur cette circonscription entre terre et mer.
Peu connue, elle n'en est pas moins aguerrie à la politique depuis le temps qu'elle travaille dans l'ombre de Bernard Cazeneuve. Cette élection législative est un peu la sienne aussi puisque s'il est réélu, Bernard Cazeneuve restera au gouvernement. Geneviève Gosselin occupera alors son siège à l'Assemblée Nationale.
La 4ème circonscription de la Manche, est une circonscription paradoxale entre industrie nucléaire et zones rurales. Pour la gagner, 9 candidats sont sur les rangs. C'est qu'elle est volage. Un coup à droite, un coup à gauche.
Mais cette année, face au poids lourd Cazeneuve, les partis politiques n'ont désigné que des débutants, des candidats peu rôdés à l'exercice, comme si les jeux étaient faits d'avance...
La liste des candidats :
Isabelle Peltre (LO)
Nathalie Menard (NPA)
Ralph Lejamtel (FG)
Bernard Cazeneuve (PS)
Catherine Marrey (EELV)
Cyril Bourdon (Centre pour la france)
David Margueritte (UMP)
Florence Valladeau (DLR)
Jean-Jacques Noel (Rassemblement Bleu Marine)
Notre reportage
La 4ème circonscription de la Manche par france3bassenormandie_845