La 5ème circonscription du Calvados

11 candidats sont en lice dans la circonscription du Bessin pour succéder à Jean-Marc Lefranc.

Bien qu'ayant été investi par l'UMP, le député sortant a en effet décidé de ne pas se représenter en mars dernier. Il a donc ouvert un boulevard derrière lui dans lequel tout le monde s'est engouffré.

Et c'est ainsi que la droite et la gauche partent divisées.


A droite, les prétendants étaient nombreux à revendiquer le titre de candidat officiel. C'est finalement un jeune inconnu de 36 ans, Cédric Nouvelot, conseiller municipal de Bayeux, qui a décroché le pompon. Il a été investi par l'UMP lors même que Jean-Marc Lefranc, bien qu'ayant jeté l'éponge, le récusait.

C'est ainsi que le député sortant a décidé de soutenir la candidature d'un centriste, Philippe Gomont, le maire de Bayeux, qui se présente sans étiquette.

A gauche, pas mieux ! La 5ème circonscription de Calvados est la seule du département ayant fait l'objet d'un accord électoral PS-EELV. C'est donc une écologiste qui part au combat dans une circonscription connue pour ses chasseurs : Isabelle Attard, l'ancienne directrice du musée de la Tapisserie de Bayeux !

Les responsables de EELV savent que ce sera très dur pour elle, d'ailleurs, ils revendiquaient la 1ère circonscription du département, en aucun cas cette circonscription du Bessin, rurale et solidement ancrée à droite.

Sans compter que cette investiture n'a pas l'heur de plaire à tout le monde au PS. Voilà donc le socialiste Jean-Pierre Lavisse. Il  visait l'investiture. Il a décidé d'y aller quand même, ce qui lui a valu une exclusion du PS en bonne et due forme. 

Ces divisions pourraient faire le jeu du Front National qui fait des scores importants dans le Bessin. C'est sans doute pourquoi Philippe Chapron en personne, secrétaire départemental du FN dans le Calvados, y défend les couleurs Bleu-Marine.

Précisons que Anne Boissel, maire de Saon, se présente sous l'étiquette "Debout la République". Une candidature qui pourrait recevoir un certain écho puisque Anne Boissel est agricultrice, très impliquée dans les actions de l'APLI (association des producteurs de lait indépendants) à laquelle ont adhéré de nombreux producteurs du Bessin, en pointe dans le combat sur le prix du lait en 2009.

Pour les législatives de 2007, Jean-Marc Lefranc avait frôlé la réélection au premier tour avec 48,13% des voix. Il est repassé haut la main au second tour avec 55,69% des suffrages.

Cette année, la bataille sera sans doute plus serrée.

Notre reportage :

 


La 5ème circonscription du Calvados par france3bassenormandie_845

 

Les candidats :


 Michel Moisan (NPA)
 Charline Joliveau (LO)
 Aurélien Detey (DIV)
 Mireille Brun (FG)
 Jean-Pierre Lavisse (DVG)
 Isabelle Attard (EELV)
 Jean-Michel Sady (DVE)
 Patrick Gomont (NC)
 Cédric Nouvelot (UMP)
 Anne Boissel (DLR)
 Philippe Chapron (Rassemblement Bleu-Marine)