La confédération paysane manifeste dans l'Orne

Des agriculteurs de la confédération paysane ont déversé du maïs devant les grilles de la Préfecture à Alençon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des combats que mène la confédération : dénoncer le déséquilibre entre petites et grandes exploitations.
"20 % des agriculteurs touchent 80 % des aides", dénonce inlassablement le syndicat agricole, qui milite contre l'extension des grandes exploitations.


Symboliquement, les militants de la confédération ont coupé du maïs dans une parcelle  cultivée actuellement par une grosse exploitation et sont allé le déposer devant les grilles de la Préfecture de l'Orne, ce mardi après-midi à Alençon.

Il s'agissait de dénoncer ce que la confédération estime être une spoliation de terres agricoles d’un jeune installé à Saint-Julien-sur-Sarthe.
Le syndicat explique que ce jeune était prioritaire pour l'exploitation de ces terres, qu'il avait reçu l'autorisation, mais qu'une autre exploitation a planté "illégalement" du maïs sur la parcelle.

Une délégation a été reçue en Préfecture par un représentant de la Direction départementale du territoire (DDT), à l'issue de cette action symbolique.
Et un rendez-vous avec le Préfet est prévu dans quelques jours pour discuter de ce dossier.

Une marche pour un changement de Politique agricole commune

La confédération a décidé de porter ses idées jusqu'à Bruxelles, afin de peser sur les négociations de la politique agricole commune (PAC). Elle demande une autre politique. 

Pour cela, la confédération organise en ce moment la « Good Food March », une marche européenne qui se terminera à Bruxelles, et qui faisait ce mardi matin étape dans l'Orne. 

La " Good Food March" s'est arrêtée à 11 h, à la ferme de la Mouchardière à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne); elle y a organisé un débat autour d'un pique-nique convivial.

Voir le reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau 



manifestation "good food march" de la... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information