Des agriculteurs de la confédération paysane ont déversé du maïs devant les grilles de la Préfecture à Alençon
C'est l'un des combats que mène la confédération : dénoncer le déséquilibre entre petites et grandes exploitations.
"20 % des agriculteurs touchent 80 % des aides", dénonce inlassablement le syndicat agricole, qui milite contre l'extension des grandes exploitations.
Symboliquement, les militants de la confédération ont coupé du maïs dans une parcelle cultivée actuellement par une grosse exploitation et sont allé le déposer devant les grilles de la Préfecture de l'Orne, ce mardi après-midi à Alençon.
Il s'agissait de dénoncer ce que la confédération estime être une spoliation de terres agricoles d’un jeune installé à Saint-Julien-sur-Sarthe.
Le syndicat explique que ce jeune était prioritaire pour l'exploitation de ces terres, qu'il avait reçu l'autorisation, mais qu'une autre exploitation a planté "illégalement" du maïs sur la parcelle.
Une délégation a été reçue en Préfecture par un représentant de la Direction départementale du territoire (DDT), à l'issue de cette action symbolique.
Et un rendez-vous avec le Préfet est prévu dans quelques jours pour discuter de ce dossier.
Une marche pour un changement de Politique agricole commune
La confédération a décidé de porter ses idées jusqu'à Bruxelles, afin de peser sur les négociations de la politique agricole commune (PAC). Elle demande une autre politique.
Pour cela, la confédération organise en ce moment la « Good Food March », une marche européenne qui se terminera à Bruxelles, et qui faisait ce mardi matin étape dans l'Orne.
La " Good Food March" s'est arrêtée à 11 h, à la ferme de la Mouchardière à Saint-Julien-sur-Sarthe (Orne); elle y a organisé un débat autour d'un pique-nique convivial.
Voir le reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau
manifestation "good food march" de la... par france3bassenormandie_845