"La Mensuelle"
magazine normand
Pour son second numéro,
"La Mensuelle" aborde un problème commun aux deux Normandie :
habiter sur le littoral, un vrai désir et souvent un rêve, près des plages du Cotentin, des falaises de Haute-Normandie, ou encore des rives de la Seine.
Mais les choses se compliquent et surtout, les permis de construire sont soumis à de nouvelles règles pour éviter des catastrophes naturelles.
...Et certains maires en ont assez de devoir expliquer à leurs administrés des mesures qu'ils considèrent parfois inadaptées à leur territoire.
VIDEO DE L"EMISSION :
Ce magazine a été diffusé à la télévision sur France 3 Normandie
le mercredi 9 novembre 2011 à 23h00
Au sommaire :
Deux enquêtes, mises en situation par Sylvain Rouil dans la Manche et en Baie de Seine, nous font comprendre la complexité du problème.
Avec Florine Ebbhah et Jean-Michel Guillaud, direction la côte ouest de la Manche, où le plan de submersion qui, rappelons-le est national, doit prendre en compte le réchauffement climatique et ses conséquences futures.
Avec François Pesquet et Philippe Derouet, c'est sur les bords de Seine que nous allons comprendre toutes les données du partage qu'impose ce " rivage intérieur " avec ses transports, ses riverains, ses agriculteurs, ses industriels et sa biodiversité.
Le face à face de l'émission mettra aux prises Jacky Bonnemain de l'Association Robin des Bois
et Moïse Moreira, maire de Petitville, où se profile le gigantisme de Port Jérôme, en Seine-Maritime, avec plus de 200 hectares à occuper.
A Saint-Marcouf -les Gougins , dans la Manche, commune de la côte Est de la presqu'île, touchée par des inondations venues de la mer en février 2010, l'équipe de France 3 Normandie emmenée par Sylvain Rouil
Photo: Pascal Vannier
Alors question : où habiterons-nous en Normandie dans les années à venir et comment vivrons-nous ?
Le débat de la seconde partie de la Mensuelle, animé par Emilie Leconte, réunira Sylvie Le Calvez du Collectif Ville Campagne et directrice de la revue Village Magazine, Jean-Michel Boisset de la Chambre des Notaires du Calvados, et Jacques Legendre du Neufbourg, territoire sous pression de la ville.
Nous serons accueillis par Richard et Sue Davis, un couple anglais, musicien à ses heures, installé depuis 7 ans en Normandie, poussé par ce désir de ne plus vivre le stress des rurbains, quand la ville dévore la campagne, avec ce que cela signifie en termes de pression immobilière et fiscale.
"Habitat et crises de nerfs" :
préparé par Olivier Duhamel et Pascal Vannier
réalisé par Jean-François Claire