Dénoncées par les élus et les usagers, ces réservations sont abandonnées selon un communiqué du conseil régional.
La décision d'instituer des réservations obligatoires à bord des trains corails Intercités sur l'axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville est abandonnée par la SNCF.
Cette décision, si elle avait été appliquée, aurait eu des conséquences négatives pour les usagers normands, notamment pour les abonnés TER. La gamme de tarifs réduits proposée par les Régions Haute et Basse-Normandie aurait en effet été dénaturée et le libre accès des abonnés remis en cause.
Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie ont obtenu du Président de la SNCF l'abandon de ce projet.
Ils se sont déclarés satisfaits de cette décision. Pour autant, conscients des perturbations qui risquent d'apparaître sur cette ligne lorsque les travaux débuteront, ils demandent dès maintenant à l'Etat, responsable de cette liaison, de doter la SNCF des moyens qui permettront de les résoudre.
" Si nous sommes déterminés sur le grand projet d'avenir que constitue la Ligne Nouvelle Paris Normandie, nous n'en sommes pas moins attentifs au quotidien des usagers du transport ferroviaire que ce soit sur les grandes lignes ou sur le réseau TER" ont-ils ajouté.