La valse des prix et des taxes

Nouvelles taxes, fiscalité, consommation, les principales mesures qui entrent en vigueur dès le 1er janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

nouvelles taxes 2012

Dès le 01 janvier, des nouvelles taxes seront en vigueur. Et la liste est longue....

Chaque année c'est la même chose, le premier janvier amène son lot de nouvelles taxes et d'ajustements fiscaux. Le point sur les principales mesures.

Le SMIC passe de 9.19 euros à 9.22 euros de l'heure. Le Revenu de solidarité active (RSA) est lui revalorisé à 475 euros pour une personne sans enfant (466 euros en 2011).


Impôts et taxes :
Le barème de l'impôt sur le revenu augmentera de 2.1%, au même niveau que l'inflation.
Les revenus fiscaux supérieurs à 250 000 euros en 2011 seront taxés à hauteur de 3% et de 4% pour ceux qui gagnent plus de 500 000 euros.

TVA : Un nouveau taux intermédiaire de 7% entre en vigueur dans certains secteurs jusqu'ici à 5.5% comme l'hôtellerie-restauration, le bâtiment, les produits culturels comme les livres et les transports. Sont exempts, les produits de première nécessité et les cantines scolaires.


Une hausse qui n'est parfois pas très claire. Dans une boulangerie, un sandwich acheté à emporter sera soumis à la TVA à 5.5%. Consommé sur place, il sera taxé à 7%. Une quiche emportée froide sera à 5.5%, réchauffée dans la boulangerie elle passe sous le coup de la TVA à 7%.


Pour plus de précisions, rendez-vous ce soir, dans notre journal de 19 heures.

Sodas : nouvelle taxe sur les boissons à sucre ajoutée et à édulcorant, soit 7.16 euros par hectolitre ou 11 centimes pour 1.5 litre.
Alcool : la taxe sur les alcools de plus de 18 degrés augmente également.
Les prix tabac devraient également augmenter au mois de janvier.

Santé :
Pour les fonctionnaires, le premier jour d'arrêt-maladie n'est plus remboursé.
De plus, le calcul des revenus perçus en cas d'arrêt-maladie est revu. Il devrait diminuer de 5 à 10% car il sera à présent basé sur le salaire net et non plus sur le salaire brut.


Le plafond ouvrant droit à la couverture maladie universelle (CMU) est relevé, ainsi que celui qui permet de bénéficier de l'aide à la complémentaire santé.
Mutuelles : le doublement de la taxe sur les contrats de santé entraîne une hausse de 3.5% à 7% selon les compagnies d'assurance.

                                                

Energie :
Gaz
: Hausse du tarif réglementé de 4.4% pour les particuliers et les entreprises.
Les bénéficiaires du tarif social voient automatiquement leur réduction de facture augmenter de 10%.

Transports :

Les tarifs de la Sncf augmentent de 3.2% à compter du 3 janvier.

                                              


Les taxis devront être équipés de la nouvelle signalétique : rouge occupé, vert libre. La course minimale passe à 6 euros 40.
Du côté de la voiture, mise en place d'un nouveau système de bonus-malus. Avec des bonus réduits et des malus beaucoup plus lourds.

Immobilier :
C'est la fin du PTZ, prêt à taux zéro pour les achats de logements dans l'ancien.
La réduction d'impôt du dispositif Scellier pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué passe de 22% à 13%.

                                               


Enfin, des changements plus surprenant :
Une taxe sur les mobil home dont l'annonce avait supris, qui entre en vigueur au premier janvier.
Ou encore cette oblication pour les éleveurs de remplacer leurs cages convetionnelles par des cages aménagées pour les poules pondeuses !

Plus de détails avec Olivier Duhamel, cliquez sur vidéo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information