La voiture reste reine dans le Calvados

59 000 déplacements quotidiens de moins de 1 km recensés par une récente enquête

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Etude déplacements voiture

L'automobile est toujours reine. Une enquête réalisée auprès de 15 000 habitants du Calvados le confirme. Les chiffres rendus publics la semaine dernière montrent que deux déplacements sur trois se font en voiture.

Il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir les transports en commun. C'est en substance ce que montre l'Enquête Ménages Déplacements diligentée par Caen-Métropole, Viacités et le Conseil Général. Sur l'agglomération de Caen-la-Mer, le transport collectif ne représente que 9% des modes de transport utilisés (60% pour la voiture).

On retrouve cette disparité d'usage des différents modes de déplacement au niveau du département. Un calvadosien effectue quotidiennement 4 déplacements par jour. Deux sur trois sont faits en voiture. Moins de six déplacements sur 100 sont effectués en transport en commun.

Plus d'un tiers des 1 250 000 déplacements en voiture, estimés quotidiennement dans le département, sont effectués sur des distances relativement courtes: plus de 59 000 déplacements couvrent une distance inférieures à 1 km et plus de 413 000 concernent un trajet inférieur à 3 km. Plus d'un quart des déplacements ont pour motif le travail. Sur l'agglomération Caen-la-Mer, on recense 1,07 personnes par véhicule sur le trajt domicile-travail.

Cette enquête a été menée auprès de 14 019 personnes et a coûté près de 887 000 euros. Elle doit servir d'outil pour concevoir les politiques de transport sur les dix prochaines années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information