Laboratoire Merck: mobilisation des salariés

L'usine basée à Eragny-sur-Epte à cheval sur l'Eure et l'Oise est menacée en partie de fermeture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Manifestation devant l'usine Merck à Gisors

Ce matin à Eragny-sur-Epte tout près de Gisors avait lieu un rassemblement et une marche de protesation devant l'usine Merck. Le groupe pharamaceutique a annoncé la fermeture du site d'ici le 31 décembre si aucun repreneur n'est trouvé d'ici là. Ce qui suscite évidemment de vives craintes.

Le groupe américain Merck-Shering-Plough a jusqu'au 31 décembre pour trouver un repreneur à l'activité pharmacie de son site basé à la frontière de l'Eure et de l'Oise à Eragny-sur-Epte.

Les 350 salariés sont très inquiets. Ils craignent des suppressions d'emplois. 200 personnes travaillent dans l'unité de pharmacie, menacée de fermeture. Le collectif de soutien a donc appelé ce mardi matin au rassemblement devant l'usine. Avec un seul mot d'ordre "l'humain d'abord".

Le collectif  dénonce le fait que Merck dont la santé financière est bonne, et qui dégage des bénéfices, de vouloir fermer une activité et donc de licencier.

Le groupe, troisième dans le monde depuis sa fusion entre Merck et Schering-Plough en novembre 2009, veut en fait ramener ses effectifs mondiaux à 90.000 personnes. En France, 4.000 emplois sont en ligne de mire.

Voir le reportage (F. Lafond, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo

Crédits: Frédéric Lafond

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information