Les chiffres sont tombés mercredi... En Haute-Normandie, la tendance est à la baisse, a priori.
Les chiffres du chômage sont tombés pour le mois de septembre. Ils sont en hausse de 0,9 % sur l'ensemble du territoire français. C'est aussi le cas dans beaucoup de régions sauf en Haute-Normandie où la tendance est à la baisse...
Moins 0,3% par rapport au mois d'août pour les demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans la moindre activité. Cette baisse, c'est une première en six mois. Mais si l'on prend toutes les catégories de chômeurs, incluant donc les personnes ayant une activité réduite, la tendance est à la hausse, pour le sixième mois consécutif : + 0,6%.
Cela correspond à un millier d'inscrits supplémentaires à Pôle Emploi. Toutes catégories confondues, il y a à ce jour plus de 136 000 demandeurs d'emploi en Haute-Normandie.
Notre région n'échappe donc pas à la tendance nationale. Le chômage en France est en hausse de 0,9% par rapport au mois d'août. Ce qui représente 2 780 000 personnes sans aucune activité. 4 175 000 lorsque l'on inclut les personnes avec une activité réduite.
L'évolution du chômage en Haute-Normandie
L'actualité sociale en Haute-Normandie peut faire craindre le pire pour les mois à venir : fermeture annoncée de M-Real à Alizay, projet de restructuration de Petroplus à Petit-Couronne, fin de l'entreprise Beauté Recherche et Production à Bernay... Mais Pôle Emploi se veut rassurant : les annonces de plans de licenciement sont à opposer aux 3 700 emplois salariés créés récemment.
Il n'empêche que la précarité a augmenté ces dernières années dans notre région, comme le montre le graphique ci-dessous.
Selon les économistes locaux, on estimerait à 80 000 le nombre de haut-normands sortis du dispositif d'accompagnement du chômage mais bénéficiant de dispositifs de solidarité nationale, comme le RSA. Ce qui ferait plus de 200 000 personnes en situation de pauvreté en Haute-Normandie. C'est 13% de la population régionale.
Pour voir nos reportages, cliquez sur les vidéos.