Le conseil général serre les cordons de la bourse

Une sortie éventuelle de Viacités et des projets de 2x2 voies qui ne seront pas financés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Léonce Dupont, président du Conseil général du Calvados a proposé vendredi que le Département quitte la gestion de Viacités, le syndicat des transports caennais. "Je veux simplement modifier le contrat qui nous lie avec Caen-la-Mer, dans Viacités",  avait-il déclaré à nos confrères de Ouest-France.

La raison de ce désengagement: la charge financière que représente les 25% de voix du Conseil général dans le syndicat mixte. "Je dois faire face à mes dépenses obligatoires." D'importants investissements se profilent à l'horirzon avec notamment la création de la future ligne 2 du tramway de la capitale bas-normande. Des investissements décidés par la majorité caennaise.

Et c'est l'autre raison qui pousse aujourd'hui, le président du Département, vouloir quitter le syndicat. "Aujourd'hui, lorsque le syndicat décide d'une orientation qui n'est pas celle du Département, elle s'impose au Département", déonce Jean-Léonce Dupont, "si je refusais d'inscrire les fonds, d'office le préfet inscrit les sommes au budget. Politiquement, je peux me voir imposer des dépenses dont je n'ai pas la maîtrise, c'est une situation de prise d'otage."

Après deux heures de débat, le président du Conseil général a finalement émis le souhait que "les équipes de l'agglo, du conseil général et de Viacités se réunissent pour étudier toutes les solutions. Si vous êtes d'accord, nous remettons cette délibération à plus tard." Tous les conseiller généraux, à deux exceptions, ont approuvé cette proposition. Ce dossier est donc mis en suspend jusqu'à la session de novembre.

Toujours dans le domaine des transports, Jean-Léonce Dupont a déclaré jeudi soir sur France Bleu que le Département ne financerait pas la 2x2 voies Pont-L'Evêque Lisieux. Ce projet est pourtant demandé depuis de nombreuses années par les acteurs économiques du Pays d'Auge. Ce vendredi, le président du Conseil général du Clavados a également déclaré que le Département ne financerait pas les 2x2 voies Caen-Conde-Flers et Le Poteau-Vire. Certains conseillers généraux ont justifié ces décisions auprès de nos confrères de Ouest-France par la crise et l'augmentation des dépenses sociales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information