Le chantier du pôle d'enseignement supérieur et de recherches se trouve dans le quartier des Docks
Le Havre : le chantier Pôle d'Enseignement Sup.
Les élèves ingénieurs en génie civil de l'INSA et les étudiants de Sciences-Po Europe-Asie feront leur rentrée en 2012 dans le Pole d'enseignement supérieur et de recherche du Havre. Il regroupera 500 étudiants et chercheurs dans le quartier des Docks Vauban.
La première pierre de cet immense chantier a été posée symboliquement jeudi 15 septembre au Havre. Le futur campus sera tourné vers la mer. Il se trouve au sud du Havre près du bassin Paul Vatine et bassin de l'Eure. Les étudiants et chercheurs pourront y étudier à la rentrée 2012.
L'antenne Sciences-Po "Europe-Asie" prise en exemple par l'université américaine de Columbia
Le Directeur de l'Institut des Etudes Politiques de Paris est venu au Havre à l'occasion de la pose de la première pierre. La filière Sciences-Po du Havre consacrée aux échanges entre l'Europe et l'Asie est un succès. Ouverte en 2007, elle compte 240 étudiants français et asiatiques qui sont accueillis dans des locaux provisoires.
Fait peu banal, le Doyen de l'Université new-yorkaise de Columbia est lui aussi venu Porte Océane. L'exemple de la formation spécifique de Sciences-Po va être transposé aux Etats-Unis.
Le Pôle d'enseignement supérieur comptera aussi un second bâtiment pour les 150 élèves ingénieurs de l'INSA de la filière "Génie Civil et constructions durables" . Des laboratoires de recherche seront ouverts à plusieurs équipes de l'université du Havre.
Voir le reportage (Y. Kusy, H. Guiraudou), cliquer sur la vidéo