Cette semaine, une de nos équipes vous emmène à la découverte du Perche
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title video title
Heure d'été: le Perche épisode 1
Pour cette première journée dans le Perche, notre équipe fait halte au Theil, à la Cidredie traditionnelle du Perche. Un lieu de culture dans tous les sens du terme: on y cultive des pommes bio mais aussi la passion du théâtre.
Pour le tourisme, la réputation de la Normandie n'est plus à faire. Depuis les impressionnistes, puis les premiers congés payés en 1936, jusqu'à aujourd'hui, la foule sentimentale se rue l'été sur la Côte fleurie ou le Mont-Saint-Michel. Mais rien n'interdit d'aller se perdre sur d'autres sentier, un peu plus secrets.
Chaque semaine, une équipe investit un lieu, un pays, une ville, un territoire. Du lundi au vendredi, dans votre 19/20 régional, retrouvez, en cinq minutes chrono, le récit de leurs pérégrinations.
Les semaines précédentes, nous vous avons fait découvrir ou redécouvrir Deauville, Granville, Honfleur et la Côte des îles, entre Portabil et Carteret.
Cette semaine, Pauline Latrouitte, Carole Lefrançois, Clotilde Moscetti et Fabrice Lefeuvre vous emmène dans l'Orne, à la découverte du Perche.
Lundi: Cidre et théâtre au Theil
Pour cette première journée dans le Perche, notre équipe fait halte au Theil, à la Cidredie traditionnelle du Perche. Dominique Plessis, son propriétaire, a décidé, voilà quelques années de passer toute sa production au biologique. Cette cidrerie est un lieu de culture, dans tous les sens du terme. On y cultive les pommes mais aussi la passion du théâtre. Depuis 12 ans, le site accueille un festival.
Mardi: La tête dans les étoiles
Le ciel percheron est particulièrement propice à l'observation des étoiles. Peu de pollution lumineuse. La nuit tombée, on peut en apercevoir plus de 1000 quand dans les grosses agglomérations on peine à en distinguer une quarantaine. A Nocé, dans le parc du Perche, notre équipe a rencontré Mickaël Leblanc qui initie les jeunes à l'astronomie.
Mercredi: Abeilles et papillons
Direction Bellou-le-Trichard pour cette troisième étape dans le Perche. Patrick Colcombe, peintre voyageur, y a trouvé un havre de paix et l'inspiration. Notre équipe part ensuite à la rencontre des petites bêtes qui peuplent ce joli coin de nature. Au programme: découverte de l'apiculture et chasse aux papillons.
Jeudi: A cheval et à table
Qui dit Perche, dit cheval. Quoi de mieux qu'une randonnée équestre pour découvrir les paysages de la région. Ulricke Rudolph est autrichienne. Ces paysages, elle en est tombée amoureuse et a décidé de prendre racine à Boissy Maugis. Avec Sandrine Strach, elle y a ouvert le "Bistrot des écuries", un lieu mariant les passions du cheval et de la gastronomie.
Vendredi: Au fil de l'eau
Le voyage de notre équipe dans le Perche s'achève. Avant de prendre la route, elle profite du beau temps pour faire une randonnée en kayak, une autre façon de découvrir le Perche, au fil de l'eau.