Le préfet attaque les élus du Chefresne

Le représentant de l'Etat a saisi le tribunal administratif pour obtenir la levée du boycott des élections.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Caen doit trancher ce mercredi 13 juin à 15 heures dans le litige qui oppose les élus de la commune du Chefresne aux reprédentants de l'Etat. Le préfet de la Manche a prononcé un "déféré" visant à obtenir la "suspension" de la délibération adoptée le 8 juin par le conseil municipal.

Pour protester contre le "passage en force" de la ligne THT sur le territoire communal et l'interpellation musclée du maire (lire ici : le maire en garde-à-vue) les élus avaient décidé de ne pas organiser les deux tours de scrutin législatifs (lire ici : les élus du Chefresne votent contre les élections). Réquisitionnés de force par le préfet, ils ont aussitôt démissionné en bloc. En théorie, le préfet a un mois pour accepter ou non cette démission.

L'ordre de réquisition vaut aussi pour le 17 juin. A priori, les élus tiendront les bureaux de vote, forcés et contraints. A moins qu'ils en soient empêchés : le conflit lié au passage de la ligne THT n'est sans doute pas étranger aux actes de sabotage commis dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juin. Les serrures des mairies de six communes de la Manche -dont celle du Chefresne - ont été collées. Dans un communiqué, le préfet de la Manche a aussitôt rappelé qu'il peut en coûter 15 000 euros d'amende à quiconque tenterait d'empêcher la tenue d'un crutin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information