Les Caennais se sont imposés sur une score de 2-1 au stade de l'Abbé Deschamps grâce à un doublé de Livio Nabab.
Réduit à dix avant l'heure de jeu suite à l'expulsion de Willy Boly pour une faute sur Lenny Nangis, puis évoluant quasiment à neuf avec un Coulibaly blessé, Auxerre a pourtant lutté vaillamment pour s'offrir les meilleures occasions.
Dans une rencontre où les deux équipes, de niveau égal, se livraient beaucoup, l'AJA a eu de bonnes opportunités face à Caen qui a dominé le début du match en ouvrant la marque sur un déboulé de Nabab côté droit.
Auxerre égalisait cinq minutes plus tard sur un service d'Anthony Le Tallec pour Ben Sahar.
Après la pause, Roy Contout a eu l'opportunité à deux reprises de marquer un deuxième but pour Auxerre, mais il s'est heurté à la transversale de Bosmel, le gardien Caennais qui a ensuite sauvé son camp in extremis.
Au coup de sifflet final, les deux équipes étaient à un but partout. Il a donc fallu jouer les prolongations.
A leur toute fin, Nabab, encore lui, marquait une seconde fois sur un centre d'Hamouma envoyant Caen en quarts de finale.
Dans la foulée du match, le tirage au sort a désigné Marseille comme prochain adversaire de Caen en Coupe de la Ligue.
L'OM qui s'est réveillé lors de cette Coupe en écrasant Lens 4-0 en 8ème de finale.
Les matches se joueront les 10 et 11 janvier 2012.
Cette victoire, c'est une prime à la jeunesse
C'est ce que Franck Dumas, le coach du SMC a déclaré à l'issue du match.
"Mais on a pu constater qu'on a toujours l'impression qu'avec un joueur supplémentaire par rapport à l'adversaire, cela sera plus facile. On a vu ce soir que ce n'est pas le cas, c'est même plus compliqué. L'adversaire se remotive et fait un surcroît d'efforts. On a bien trouvé quelques décalages au fil du temps, mais on a gâché beaucoup d'opportunités. Je suis néanmoins content car les jeunes se sont bien battus".