Ce dimanche, à 16h45, le cargo a commencé son périple vers l'Allemagne.
Le MSC Flaminia était en attente au large de l'Angleterre depuis un incendie le 14 juillet et des explosions mortelles.
Initialement prévu vendredi soir, le départ du cargo de 300 mètres de long et qui transportait 2 876 conteneurs au moment de l'explosion, avait été repoussé pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition.
Selon la préfecture maritime de Cherbourg, le convoi a quitté sa zone d'attente dans les eaux britanniques, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance et entrera ensuite dans les eaux territoriales françaises pour rejoindre le dispositif de séparation de trafic de la Manche au niveau des Casquets.
Le MSC Flaminia doit être réparé en Allemagne où il est remorqué avec l'escorte de deux autres bateaux, tous trois opérés par la société néerlandaise spécialisée Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.
Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que la partie dangereuse de sa cargaison (une quarantaine de tonnes de déchets de PCB) a été détruite dans l'incendie.
A la suite de l'accident survenu le 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.