Le transit du Flaminia a commencé

Ce dimanche, à 16h45, le cargo a commencé son périple vers l'Allemagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le MSC Flaminia était en attente au large de l'Angleterre depuis un incendie le 14 juillet et des explosions mortelles.

Initialement prévu vendredi soir, le départ du cargo de 300 mètres de long et qui transportait 2 876 conteneurs au moment de l'explosion, avait été repoussé pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition.

Selon la préfecture maritime de Cherbourg, le convoi a quitté sa zone d'attente dans les eaux britanniques, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance et entrera ensuite dans les eaux territoriales françaises pour rejoindre le dispositif de séparation de trafic de la Manche au niveau des Casquets.

Le MSC Flaminia doit être réparé en Allemagne où il est remorqué avec l'escorte de deux autres bateaux, tous trois opérés par la société néerlandaise spécialisée Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.

Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que la partie dangereuse de sa cargaison (une quarantaine de tonnes de déchets de PCB) a été détruite dans l'incendie.

A la suite de l'accident survenu le 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information