Au lendemain du premier tour des élections législatives, Philippe Goudé nous livre son analyse des résultats.
Le premier enseignement de cette soirée est la poussée du parti socialiste, surtout dans le département de Seine-Maritime. Sur les 10 circonscriptions que composent le département, 7 candidats socialistes sont en tête, dont Laurent Fabius, d’ores et déjà réélu.
L’autre fait marquant est l’absence de députés communistes. La surprise de cette soirée politique vient de la 8eme circonscription de Seine-Maritime, et la défaite de Jean-Paul Lecoq. Avec 83 voix de retard sur la candidate socialiste Catherine Troallic, le candidat communiste s’est retiré et soutient le PS.
Pas de surprises, en revanche, pour les personnalités politiques. Valérie Fourneyron (PS) est en ballotage très favorable dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime, Edouard Philippe (UMP) en tête dans la 7eme circonscription de Seine-Maritime. Dans la troisième circonscription de l’Eure, Hervé Morin (NC), en tête, n’a pas encore l’assurance d’être réélu.
Législatives en Haute-Normandie: quelles leçons... par France3Haute-Normandie
Les clés du second tour des élections législatives pour Philippe Goudé seront la participation, plutôt contrastée sur le premier tour, la position des électeurs et la redistribution du vote FN.