EDF a choisi les mêmes dates que les journées du patrimoine pour ouvrir ses installations au public
Paluel (76) : la centrale nucléaire se visite
Ce week end, les journées du patrimoine ont inspiré EDF qui organise les premières journées de l'industrie électrique EDF. En Haute-Normandie, les centrales nucléaires de Penly et Paluel accueillent le public. Les métiers de la filière nucléaire mais aussi la sûreté sont expliqués
Les inscriptions pour les visites sont closes depuis une semaine. Le public est venu nombreux dès ce samedi visiter une partie de la centrale nucléaire de Paluel près de Dieppe. Environ 400 personnes. La centrale de Penly ouvre aussi samedi et dimanche. Les questions sur la sûreté nucléaire sont nombreuses.
Ce n'est pas un hasard, ces premières journées de l'industrie électrique EDF coincident avec les journées du patrimoine.
Henri Proglio, PDG d'EDF invite ainsi le public sur le site de la grande entreprise :
"A cette occasion, vous découvrirez que la production d’électricité est une industrie de haute technologie qui met en œuvre des savoir-faire de pointe, en s’appuyant sur la compétence des hommes et des femmes de l’entreprise.
La sûreté est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nous mettons tout en œuvre pour fournir chaque jour une électricité sûre au meilleur coût."
Après la catastrophe de Fukushima, la curiosité des habitants de la région et des riverains des centrales est encore plus grande.
Devant l'entrée des visites, des militants du collectif "Stop EPR" ont distribué des informationS sur le projet de réacteur EPR de Penly.
Voir le reportage (R. Deh, E. Partouche), cliquer sur la vidéo