Les Veys (50) : Ensemble contre les maladies

La petite commune de la Manche organise ce dimanche une grande journée de solidarité avec les personnes malades.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une initiative de l'association "Ensemble contre les maladies", fondée l'année dernière par Fabrice et Dominique Vautier.

Objectif : récolter des fonds pour pouvoir ensuite reverser des dons aux centres de recherche ou directement aux familles de malades. 

Un soutien financier qui est, bien sûr, souvent le bienvenu pour ces personnes désemparées face à la maladie de leurs enfants ou de leurs proches. 

L'association offre aussi, par ailleurs, un soutien administratif à ces familles.

"Souvent, les associations ont plus de poids que les parents vis à vis de l'administration", explique Fabrice Vautier.

Au programme de ce dimanche, il y a d'abord eu un grand méchoui, puis des animations telles que du tir à la corde, des course de sac, une tombola...

Près de 350 personnes ont déjà répondu à l'appel et comme il fait beau, la buvette fonctionne bien !

Les animations vont se poursuivre toute la journée et jusque dans la soirée.

Autrement dit, il n'est pas trop tard pour aller passer un bon moment de détente à l'ancien stade des Veys tout en faisant un geste de solidarité et de générosité en direction de personnes atteintes de toutes les maladies.

L'année dernière, l'association avait ainsi récolté 2 000 euros. Elle espère faire mieux ce dimanche, le soleil aidant.

Pour l'instant, les bénéficiares de ces fonds ne sont pas encore désignés.

"Des centres de recherches contre les maladies génétiques et orphelines, cette année", précise cependant Fabrice Vautier.


Fabrice et Dominique Vautier sont parfaitement rôdés à ce genre de manifestation.

Pendant 10 ans, ils ont participé au comité Téléthon, dont Fabrice Vautier fut même un temps vice-président.

Après avoir démissionné parce que "cela devenait trop lourd à gérer" mais aussi "parce que l'Association française contre les myopathies (AFM) ne s'occupe que des maladies génétiques", le couple a décidé de créer une nouvelle association, cette fois, pour toutes les maladies sans exclusive.

Les personnes que regroupe cette associations sont toutes concernées de près ou de loin par diverses maladies comme la sclérose en plaque, la maladie d'Alzheimer, la neurofibromatose ou encore le progéria, terrible maladie, qui frappe un petit Florian de 9 ans.


Pour aider l'association Ensemble contre la maladie ou pour y adhérer : ensemblecontrelesmaladies@orange.fr ou le 06 03 21 49 93 

Egalement sur Facebook :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002643024071&sk=wall

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information