Le skipper normand Lionel Lemonchois se prépare à disputer une nouvelle fois la Jacques Vabre.
Le 30 octobre prochain, 34 équipages s'élanceront du Havre, direction Puerto Limon au Costa Rica.
Lionel Lemonchois et Mathieu Souben, jeune skipper de 29 ans, prendront le départ à bord de Prince de Bretagne, le bateau qui a permis au navigateur normand de remporter la Route du Rhum 2010 en Multi50.
Les deux hommes procèdent en ce moment même aux derniers réglages sur leur bateau à Lorient.
Mercredi prochain, ils prendront la direction du Havre où tous les concurrents devront être arrivés au plus tard le 21 octobre pour un départ le 30.
A 51 ans, Lionel Lemonchois possède l'un des plus beaux palmarès de la voile française.
Il a notamment remporté le trophée Jules Verne (tour du monde en équipage et sans escale) en 2005 avec Bruno Peyron et deux fois la Route du Rhum. En 2006 d'abord, pulvérisant au passage le record de la traversée de l'Atlantique en solo en 7 jours, 17 heures et 19 minutes et en 2010 avec son Multi50.
La Jacques Vabre, Lemonchois connaît bien aussi puisqu'il l'a remportée en 2005 avec Pascal Bidégorry sur Banque Populaire IV
L'élite de la voile océanique va se donner rendez-vous au Havre dans les jours à venir.
Dans leur catégorie, Lemonchois et Souben, grands favoris, devront compter avec les tandems Escoffier-Koch sur Crêpes Whaou!, Le Blévec-Manuard sur Actual et Féquet-L.Escoffier sur Maître Jacques sur 7 inscrits.
Making off
Cyril Duponchel et Laurent Marvyle tournent en ce moment même un reportage à Lorient à bord de Prince de Bretagne, à voir le 23 octobre dans CSports, le magazine des sports de france 3 Basse-Normandie.