Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants est dans la Manche ce jeudi après-midi.
Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants a visité plusieurs sites dans le département.
Au programme de sa visite, un dépôt de gerbe au cimetière allemand de la Chapelle-en-Juger, une visite du mémorial Cobra de Marigny, une cérémonie à la chapelle de la Madeleine à Saint-Lô et une rencontre avec des anciens combattants.
Place Sainte-Croix, devant plusieurs centaines d’anciens combattants, Marc Laffineur a rendu hommage aux combattants d’Afrique du Nord, soulignant le symbole que représente le mémorial AFN.
Le secrétaire d'Etat a voulu rappeler les efforts du gouvernement vis-à-vis des anciens combattants au cours de cette visite manchoise, soulignant notamment l'augmentation de quatre points de leurs pensions dans le projet de budget 2012.
Marc Laffineur a également évoqué l'entretien indispensable des mémoriaux et autres lieux de commémoration de guerres comme faisant partie de notre patrimoine et constituant autant de lieux dédiés au tourisme.
Le gouvernement accompagne les collectivités locales dans ce domaine, a-t-il rappelé.
Ainsi, il va participer à hauteur de 25% à la création d'une stèle à la mémoire des soldats de la Manche tués dans des opérations extérieures. La stèle sera installée à Saint-Lô.
Le gouvernement a également décidé d'augmenter l'enveloppe consacrée à la rénovation des sépultures et nécropoles de guerre, notamment pour le centenaire de la Première guerre mondiale en 2014.