Nonant-le-Pin : le futur centre GDE est sûr

C'est ce qu'affirme l'entreprise française dans un communiqué ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

GDE, Guy Dauphin Environnement, qui vient de commencer les travaux de ce centre de stockage de déchets ultimes près du prestigieux haras du Pin dans l'Orne assure que la "sécurité" y sera "maximale".

"Les casiers de stockage mis en place disposeront d'une barrière de protection active et passive pour offrir une sécurité maximale", écrit la société qui se présente comme le numéro deux du recyclage de déchets en France avec plus de 50 sites et un millier de salariés.

"Le site se situe dans une zone bénéficiant d'un sous-sol argileux très imperméable répondant parfaitement aux exigences de cette implantation et "il est en dehors de tout périmètre de captage AEP (adduction eau potable)", ajoute GDE.

L'entreprise assure qu'"aucune émission liquide ou gazeuse ne sera rejetée dans le milieu naturel sans avoir été auparavant collectée et traitée à l'intérieur des installations du site conformément à la réglementation".

Mercredi dernier, environ 300 personnes, dont de nombreux grands noms de la filière équine française, ont manifesté contre ce centre de stockage de déchets ultimes en construction à quelques kilomètres du "Versailles du cheval", autour duquel gravitent de nombreux haras privés de réputation internationale. (Lire ici)

Les éleveurs mais aussi plusieurs élus locaux dont un vice-président de droite du conseil général redoutent que ce centre ne pollue les terres qui ont nourri de nombreux champions et ne fasse fuir les clients des haras.

Le préfet Bertrand Maréchaux avait refusé de l'autoriser dans un arrêté du 13 janvier 2010 mais le tribunal administratif de Caen a annulé cette décision le 18 février 2011.

Les travaux ont démarré en mars à Nonant-le-Pin.

Selon l'Etat, le centre de stockage doit accueillir 90 000 tonnes par an de résidus de broyage automobile (RBA) et 60 000 tonnes par an de déchets industriels non dangereux, soit 2,34 millions de tonnes sur les 16 ans d'exploitation prévue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information